Processus d’adhésion à « La Belle Idée ! »
Association professionnelle nationale des Consultantes et Consultants Culture
« La Belle Idée représente des professionnels de l’accompagnement qui recouvrent des compétences et des postures multiples. Ils transmettent, questionnent ou conseillent mais sans faire à la place de leur client.
Il peut arriver que des consultants ou des prestataires aient des missions opérationnelles pour faire à la place de leur client, mais celles-ci ne rentrent pas dans le champ de La Belle Idée. »
Rappel statutaire
L’association se compose de membres adhérents actifs :
Selon l’article 4 des statuts, peuvent adhérer à l’association des consultantes et consultants indépendants, travailleuses et travailleurs indépendants, consultantes et consultants free-lance, consultantes et consultants salariés de compléments, micro-entrepreneuses et micro-entrepreneurs…qui travaillent dans les domaines du conseil, de la formation, de l’accompagnement, du coaching, de l’expertise, de la supervision pour le secteur des activités artistiques et culturelles.
Pour faire partie de l’association, il faut au préalable être proposé par au moins un des membres du conseil d’administration et adhérer aux présents statuts, à la charte, et s’acquitter de la cotisation annuelle. Le Conseil d’Administration examine et valide les demandes d’adhésion qui lui sont soumises.
À ce titre, le Conseil d’Administration peut refuser des demandes d’adhésions et donner un avis motivé aux intéressés. Selon l’article 5 des statuts, la liberté d’association, principe constitutionnel, implique nécessairement le droit pour chacun d’adhérer à une association et corrélativement la possibilité pour toute association de choisir ses adhérentes et adhérents.
Toujours selon les statuts et l’article 4, est considéré comme membre actif une personne qui est à jour de sa cotisation annuelle soit en son nom propre, soit sous statut juridique de travailleur indépendant et entrepreneur individuel qui recouvre les micro – entreprises.
Toute adhérente et tout adhérent peuvent décider librement de communiquer ou non de son appartenance à l’association « La Belle Idée ! » Ces personnes ont le droit de vote aux assemblées générales ordinaires et extraordinaires.
LE MONTANT DE LA COTISATION est fixé à ce jour à 80 €
LE PROCESSUS DE COOPTATION D’ADHÉRENT
ÉTAPE 1 : LA PERSONNE SIGNIFIE SON SOUHAIT D’ADHÉRER À L’ASSOCIATION
Elle peut le faire à l’adresse suivante : labelleidee.anpc@gmail.com ou auprès d’un membre du conseil d’administration.
ÉTAPE 2, ENTRETIEN AVEC UN MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION :
A l’étape 2, entretien exploratoire avec l’un des membres du CA et dont l’objectif est de vérifier les valeurs professionnelles communes et ce que les deux parties peuvent s’apporter mutuellement. Et ce en fonction de 4 principes :
- être consultant – formateur – coach indépendant et adhérer en son nom propre,
- avoir une envie de partager et de transmettre des choses,
- avoir une envie de s’interroger sur la pratique professionnelle,
- respecter une éthique professionnelle.
ÉTAPE 3 ET 4 : PRÉSENTATION DU MEMBRE ET VOTE PAR LES MEMBRES DU CA
Le membre du CA fait le compte-rendu de son entretien avec la personne qui souhaite adhérer.
Les membres du CA votent son adhésion ou pas à l’association. Validation de l’adhésion à la majorité.
Le membre qui présente la demande d’adhésion s’abstient du vote
ÉTAPE 5 : PAIEMENT DE LA COTISATION
Une fois l’adhésion validée par le CA, le nouvel·le adhérent reçoit le lien HelloAsso par le trésorier ou la trésorière
L’adhésion devient effective dès le règlement de la cotisation.