VOUS SOUHAITEZ Y PARTICIPER?
Le nombre de place est limité : Inscription gratuite et par mail à labelleidee.anpc@gmail.com.
Certaines planches sont ouvertes à tous et d’autres à nos adhérents uniquement. Le nombre de participants est défini selon les sujets. Il est impératif de nous confirmer votre présence au plus tard 4 jours avant la date de la planche en envoyant un mail à labelleidee.anpc@gmail.com. Vous recevrez donc une confirmation de votre inscription et 2 jours avant le lien pour nous y retrouver.
LES PLANCHES DE LA SAISON 24/25
le 20 novembre 2024 (10h00-11h30)– Planche réservée aux adhérent.es
Se séparer ou s’éloigner ? La séparation lors d’une fin de mission dans le cadre de l’accompagnement, du conseil et de la formation
La fin d’un accompagnement ou d’une formation est un moment de séparation avec son client ou des personnes avec qui une relation s’est construite. Cette phase est souvent délicate, tant pour les personnes que pour le consultant accompagnateur ou formateur.
Il s’agit de rester professionnel jusqu’au bout, car « le travail dure effectivement jusqu’à la fin, jusqu’à la dernière poignée de main, le dernier au revoir » (François Delivré – Le métier de coach). Cette session co-animée par Claire-Emmanuelle Mercier et Marc Bouchet sera l’occasion d’aborder cette phase, qui n’est pas neutre, tant pour les consultants que pour les personnes accompagnées ou en formation.
17 décembre 2024 de 9h30 à 12h30 – Planche réservée aux adhérent.es
🌍 La Fresque du Climat : Le climat change, la culture aussi !🌍** Animée par Elodie Robbe – réservée aux adhérents
L’urgence climatique est l’un des grands défis du XXIe siècle.
La Fresque du climat est un premier pas pour comprendre et prendre conscience des enjeux climatiques à travers un atelier ludique, pédagogique et collaboratif basé sur les rapports du GIEC.
Mais la culture dans tout ça? Et bien le secteur culturel assume aussi une part de responsabilité dans les bouleversements climatiques et écologiques, entretenant des liens interdépendants avec de nombreuses autres sphères d’activité qui sont amené à se transformer. Par ailleurs il s’avère particulièrement vulnérable à ces dérèglements, aléas climatiques, coûts énergétiques mais aussi aux attentes sociétales, à l’évolution des normes et des lois, à l’éco-socio-conditionnalité des financements… Enfin, en contribuant à la construction de nos imaginaires, nos perceptions et nos aspirations, il constitue un moteur de changement et d’inspiration.
11 février 2025 10h-11h30 – Planche ouverte à tous
L’artiste et le gestionnaire, Animée par Christophe Bouchet
« En avant la zizique… et par ici les gros sous ! » B. Vian
Certaines idées reçues perdurent. Tout le monde le sait : les artistes sont nuls en gestion et sont totalement désintéressés par l’argent. Les gestionnaires sont incapables de créer.
Et pourtant, Jean-Jacques Goldman, diplômé de l’EDHEC, est à la tête d’un actif de droits d’auteurs qu’il semble gérer « aux petits oignons ». David Bowie a été le premier à créer des obligations financières pour financer ses projets artistiques : les « Bowie Bonds »….
Étant à la fois musicien et contrôleur de gestion, ce paradoxe m’interpelle souvent lors de mes accompagnements de structures artistiques. Je souhaite en débattre avec vous et voir si on peut parler d’argent sans heurter nos interlocuteurs culturels.
5 mars 2025 de 10h à 11h30 – Planche ouverte à tous
Pourquoi mener une politique de prévention des risques professionnelles ? Animée par Scott Delhaise-Ramond
Il s’agira d’envisager ensemble les enjeux au-delà des simples obligations règlementaires, en insistant sur les motivations profondes de la prévention des risques : protection des travailleurs, amélioration des conditions de travail et création d’un environnement sûr pour tous les intervenants.
Comment adopter une vision globale de la santé au travail dans un secteur où les conditions sont souvent spécifiques, avec des horaires décalés, des environnements temporaires, des facteurs psychosociaux et des risques liés à la manutention, au bruit et à la sécurité physique ?
Enfin, comment encourager une culture partagée de la prévention en invitant chaque acteur à devenir un acteur de sa propre sécurité et de celle des autres.