VOUS SOUHAITEZ Y PARTICIPER?
Le nombre de place est limité : Inscription gratuite et par mail à labelleidee.anpc@gmail.com.
Certaines planches sont ouvertes à tous et d’autres à nos adhérents uniquement. Le nombre de participants est défini selon les sujets.
Il est impératif de nous confirmer votre présence au plus tard 7 jours avant la date de la planche en envoyant un mail à labelleidee.anpc@gmail.com. Vous recevrez alors une confirmation de votre inscription et 2 jours avant le lien pour nous y retrouver.
LES PLANCHES DE LA SAISON 2024/2025
30 avril 2025 (10h00-12h00)– Planche réservée aux adhérent.es
Secteur culturel en crise : quel avenir pour nos métiers de coach, consultant.e et formateur.rice dans le secteur culturel ?, Animée par Laurence Clauzel et Anne Souty
Notre secteur est en crise. Les structures que nous accompagnons voient leurs financements fragilisés et leurs équipes sont confrontées à une baisse de motivation. Elles sont exposées à des risques économiques majeurs, pouvant aller jusqu’à la cessation d’activités.
Parallèlement, les dispositifs d’accompagnement (DLA, Afdas) ou autres financements ESS sont, dans certains territoires, remis en question.
Face à ces incertitudes, nous vous proposons un temps d’échange entre pairs, pour rompre l’isolement et renforcer la solidarité. Ensemble, nous réfléchirons à évaluer l’impact de cette situation sur nos accompagnements, imaginer des solutions pour mieux soutenir les structures en difficulté, explorer des pistes d’adaptation et de transformation de nos activités
26 mai 2025 de 9h30 à 12h. – Planche réservée aux adhérent.es
« Penser l’écrit ». Animé par Vincent Lalanne
La place et le rôle de l’écrit dans le travail de conseil et d’accompagnement.
Que peut-on dire ou ne pas dire dans l’écrit ? Quelles formes pour quels fonds dans une réponse à un appel d’offres ou à projet, dans le suivi et la restitution d’un travail…
Écrire, c’est être lu : qui lit ce que nous écrivons ? Pourquoi ? Pour quels effets ?
Le risque de l’écriture : écrire c’est aussi fixer ou compléter ce qui est dit, que faut-il taire ou affirmer dans l’écriture ?
Enfin, nous nous poserons la question de l’écriture collective et de l’écriture inclusive dans nos pratiques.
25 juin 2025 de 10h à 12h – Planche réservée aux adhérent.es
« Burn out, covid long, etc. … et si ça n’arrivait pas qu’aux autres ?! » Animée par Claire-Emmanuelle Mercier et Catherine Nasser /
Par leurs regards croisés sur ces phases d’arrêt prolongé, Catherine et Claire-Emmanuelle vous proposent une approche sensible des écueils et ressources pour les consultantes et consultants. »
Les planches passées
En 2025
5 mars 2025 de 10h à 11h30 – Planche ouverte à tous
Pourquoi mener une politique de prévention des risques professionnels ? Animée par Scott Delhaise-Ramond
Il s’agira d’envisager ensemble les enjeux au-delà des simples obligations règlementaires, en insistant sur les motivations profondes de la prévention des risques : protection des travailleurs, amélioration des conditions de travail et création d’un environnement sûr pour tous les intervenants.
Comment adopter une vision globale de la santé au travail dans un secteur où les conditions sont souvent spécifiques, avec des horaires décalés, des environnements temporaires, des facteurs psychosociaux et des risques liés à la manutention, au bruit et à la sécurité physique ?
Enfin, comment encourager une culture partagée de la prévention en invitant chaque acteur à devenir un acteur de sa propre sécurité et de celle des autres.
L’artiste et le gestionnaire, « En avant la zizique… et par ici les gros sous ! » B. Vian … Animée par Christophe Bouchet
11 février 2025 10h-11h30 – Planche ouverte à tous
Certaines idées reçues perdurent. Tout le monde le sait : les artistes sont nuls en gestion et sont totalement désintéressés par l’argent. Les gestionnaires sont incapables de créer.
Et pourtant, Jean-Jacques Goldman, diplômé de l’EDHEC, est à la tête d’un actif de droits d’auteurs qu’il semble gérer « aux petits oignons ». David Bowie a été le premier à créer des obligations financières pour financer ses projets artistiques : les « Bowie Bonds »….
Étant à la fois musicien et contrôleur de gestion, ce paradoxe m’interpelle souvent lors de mes accompagnements de structures artistiques. Je souhaite en débattre avec vous et voir si on peut parler d’argent sans heurter nos interlocuteurs culturels.
En 2024
La retraite : gruyère ou reblochon, à vous de choisir ! Une planche fromage donc… Animée par Vincent Lalanne
14 mai 2024 10h00-12h (planche réservée aux adhérents)
Une planche pour parler des implications de la réforme de la retraite dans nos professions, des cotisations retraites URSSAF, complémentaires et de capitalisation, des retraites des différentes activités salariées du privé, du public, indépendant, de la préparation à 40 ans, à 20 ans, à 10 ans, à 5 ans, à 1 an, à 6 mois de sa retraite, de la retraite progressive, de l’activité de consultant pendant sa retraite et enfin de la transmission de son activité…
Une planche copieuse donc mais pas indigeste car accompagnée de vos apports et de nos échanges qui couleront comme du bon vin…
Seul ou accompagné ? Animée par Marc Bouchet
23 Janvier 2024 10h00-11h30 (planche ouverte aux adhérents et aux non-adhérents)
Réflexions et échanges de pratiques sur les interventions et les accompagnements menés à plusieurs ou en équipe. Il s’agit de partager et d’analyser la pertinence et les points de vigilance lorsque nous intervenons en binôme sur des missions d’accompagnement. Les questions de complémentarité des compétences ainsi que de modalités de collaboration seront traitées lors de cette planche animée par Marc Bouchet.
Croisez-vous des fantômes ?! Animée par Claire-Emmanuelle Mercier
17 février 2024 10h00-12h (planche ouverte aux adhérents et aux non-adhérents)
Toute histoire porte son poids… comment gérer un équilibre lors des accompagnements ?
L’utilisation des outils dans les accompagnements et les formations : bricolage ou professionnalisme ? Animée par Valérie Binn et Marc Bouchet
19 mars 2024 10h00-12h (planche réservée aux adhérents)
Cette planche propose d’interroger notre rapport aux outils : à quoi servent-ils, à qui servent-ils, comment et quand les utiliser, peut-on accompagner sans outil ? Autant de questions qui nous permettront d’échanger sur nos pratiques, nos postures, nos cultures, nos limites, et peut-être même notre éthique!
Questionner sa pratique – un élément de l’éthique du consultant, animée par Chloé Esdraffo
25 avril 2024 10h00-12h (planche réservée aux adhérents)
Interroger sa pratique participe pleinement de l’éthique propre aux métiers de la relation dont les métiers de l’accompagnement font partie. Cette planche propose d’abord de faire un tour des espaces permettant à nos adhérents d’aller questionner leur pratique (supervision, échanges de pratiques, codéveloppement, intervision).
Elle sera l’occasion dans un second temps de découvrir, au travers d’une « situation problème » proposée par un des membres de la Belle Idée ! le dispositif de l’APP, analyse des pratiques professionnelles, qui s’inscrivent dans la continuité des groupes Balint nés dans les années 60.
20 novembre 2024 (10h00-11h30)– Planche réservée aux adhérent.es
Se séparer ou s’éloigner ? La séparation lors d’une fin de mission dans le cadre de l’accompagnement, du conseil et de la formation
La fin d’un accompagnement ou d’une formation est un moment de séparation avec son client ou des personnes avec qui une relation s’est construite. Cette phase est souvent délicate, tant pour les personnes que pour le consultant accompagnateur ou formateur.
Il s’agit de rester professionnel jusqu’au bout, car « le travail dure effectivement jusqu’à la fin, jusqu’à la dernière poignée de main, le dernier au revoir » (François Delivré – Le métier de coach). Cette session co-animée par Claire-Emmanuelle Mercier et Marc Bouchet sera l’occasion d’aborder cette phase, qui n’est pas neutre, tant pour les consultants que pour les personnes accompagnées ou en formation.
En 2023
- 9 Janvier 2023 : « Le modèle économique du consultant, épisode 2 » (réservé aux adhérentes et adhérents) – Atelier animé par Jihad-Michel Hoballah
- 2 février 2023 : « Changer la culture pour changer de culture / une culture de l’égalité de genre : agir en tant que consultante et consultant » – atelier animé par Louise Durette et Anne Souty
- 7 mars 2023 : « Gourou or not gourou ? La manipulation et l’influence dans les métiers de consultant, de formateur et d’accompagnant » (réservé aux adhérentes et adhérents) – Atelier animé par Marc Bouchet
- 28 avril 2023 : « La bienveillance dans l’accompagnement » – atelier animé par Claire-Emmanuelle Mercier
- 21 juin 2023 : « Goldman versus Jean-Jacques, la chanson populaire au service de l’accompagnement » – atelier animé par Marc Bouchet et Louise Durette
En 2022
- 23 février 2022 : « L’utilisation de l’instinct (ou l’intuition ?) dans le métier de consultant » – Atelier animé par Franck-Olivier Schmitt (18 participants)
- 14 mars 2022 : « La communication non violente (CNV) : une ressource pour l’accompagnement ? » – Atelier animé par Elodie Robbe (12 participants)
- 4 mai 2022 : « L’altérité : une ressource au service de l’éthique et de la déontologie des métiers de la formation et de l’accompagnement » – atelier animé par Marc Bouchet (11 participants)
- 30 mai 2022 : « Le modèle économique du consultant et formateur indépendant »(réservé aux adhérentes et adhérents) – Atelier animé par Vincent Lalanne (14 participants)
- 15 juin 2022 : « Quelle charte déontologique pour la Belle Idée ? « (réservé aux adhérentes et adhérents) – Atelier animé par Anne Souty et Catherine Nasser (9 participants)
- 10 octobre 2022 : « Les recommandations et préconisations dans les métiers de conseil et d’accompagnement » – Atelier animé par Vincent Lalanne – (20 participants)
- 15 novembre 2022 : « Quelle charte déontologique pour La Belle Idée !? » (réservé aux adhérentes et adhérents) – Atelier animé par Catherine Nasser
- 06 décembre 2022 : « Agri-culture, quels champs investit l’État ? » – Atelier animé par Claire-Emmanuelle Mercier
En 2021
- 30 septembre 2021 : « Boucs émissaires et sauveurs dans les organisations, rôles et limites du consultant. » – Marc Bouchet (12 participant-e-s)
- 18 octobre 2021 : « Les droits culturels dans les pratiques professionnelles de conseil et de formation » – Vincent Lalanne (10 participant-e-s)
- 19 novembre : « Accompagner des structures à se projeter dans l’avenir en temps d’incertitude. » – Anne Souty (17 participant-e-s)
- 16 décembre 2021 : « Qu’est-ce qui fait que la personne, la structure accompagnée passe à l’action ? » – Catherine Nasser et Anne Souty (15 participant-e-s)