Cadre et définitions non exhaustives des catégories de métier de l’accompagnement
Sont adhérents de La Belle Idée ! les personnes qui s’inscrivent dans les métiers et la philosophie de l’accompagnement :
Les Consultant juridique, consultant RH, consultant informatique, consultant stratégique, consultant marketing ou consultant en management…il y a autant d’expertises que de métier de consultant associés.
Le consultant est un expert dans un domaine précis qui intervient de façon ponctuelle, dans un temps déterminé, pour répondre à une ou plusieurs problématiques au sein d’une organisation. Du fait de son expérience métier ou de sa formation, il propose des services de conseils. En tant qu’intervenant extérieur, il ne répond et ne détient aucun lien hiérarchique au sein de l’organisation et apporte point de vue neutre. A la place de « il possède deux atouts : un point de vue neutre et une absence de lien hiérarchique au sein de l’organisation ».
Le consultant peut intervenir à plusieurs niveaux :
– établir un état des lieux pour évaluer la situation ;
– élaborer des recommandations ;
– conseiller et superviser la mise en action de ses recommandations au sein de l’entreprise ;
– dresser un bilan.
Pour maintenir sa posture de consultant, il doit veiller à ne pas faire à la place des membres de l’entreprise.
Les formateurs en formation continue
Le formateur assure des prestations de formation continue auprès de différents publics afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur adaptation aux évolutions techniques et professionnelles.
Il est chargé de concevoir, de réaliser la transmission de connaissances théoriques, techniques et professionnelles. Il s’inscrit dans une approche andragogique : la science de l’éducation aux adultes.
Il existe deux types de formateurs : les pédagogues et les experts. Si la pédagogie est essentielle pour transmettre le savoir, tous les formateurs ne sont pas experts dans leurs domaines d’intervention.
Le formateur peut :
- réaliser l’analyse des besoins de formation d’une structure et concevoir des produits pédagogiques ;
- négocier la sous-traitance d’actions de formation ;
- coordonner une équipe de formation.
Les coachs en milieu professionnel
Le rôle du coach consiste à accompagner, sur des questions professionnelles, une personne, une équipe ou une organisation pendant une période définie. Il aide à évoluer vers un objectif en ouvrant le champ des possibles, ce qui permet de porter un regard différent et nouveau sur ce qui empêche d’évoluer ou de résoudre des difficultés. Ce décalage sert le plus souvent à percevoir les choses autrement et à comprendre les freins.
La notion centrale regroupant ces métiers est celle d’accompagnement.et consiste à ne pas faire à la place des personnes accompagnées.